lundi 14 février 2011

3. Les différents points de vue

Sondage

Qu’est ce que le mot « hippie » vous évoque ?
« Des fleurs, des magnolias, cheveux longs, bandeaux, rassemblements, cannabis… »  Johanna
« Cheveux longs, lunettes, vêtements larges et colorés »  Marie & Wendy
« Peace and love, nudisme, orgie et drogues »  Laura & Sonya
« De l’herbe … » Rami
« Quelqu’un qui est contre la guerre, et quelqu’un de très décontracté »  Julie
« Ma grande sœur pour la fin et mon enfance. Odeurs, couleurs, autostoppeurs, rencontres … » Mme Bianco Dolino
« Collectivité, liberté, sexualité, amour et paix » Valérie
Pensez vous que ce mouvement a été bénéfique pour les générations suivantes ?
« Non car cela a engendré la consommation de drogues »  Johanna
« Ah, oui. Cela a incité les jeunes à revendiquer leur façon de penser » Marie & Wendy
« Ouais, cela a casser les tabous et ouvert les esprits » Laura & Sonya
« Cela a malheureusement été repris par des gens qui n’y connaissait pas grand-chose … »  Rami
« Oui, mais je ne saurais pas donner un exemple » Julie
« Il y a eu des remises en questions importantes, oui » Mme Bianco Dolino
« Pas pour tout … Elle a remise en cause de vieux principes » Valérie
Quelles traces reste t-il selon vous de nos jours ?
« La musique, certains habits, le slogan Peace and Love » Johanna
« Peace and Love, la fumette » Marie & Wendy
“ Le symbole Peace and Love, le style, la pseudo-mentalité » Laura & Sonya
« L’art, la musique, et les drogues » Rami
«La musique, et il reste quelques personnes hippies » Julie
« Oui il en reste, ici elles sont très mises à mal, sur d’autres continents (Amérique latine) le passage s’est fait plus en douceur, ils ont amenés de la douceur, des ouvertures … » Mme Bianco Dolino
« Le cannabis, l’art… » Valérie
Comment percevez vous ce mouvement , avec son mode de vie et de pensée ?
« Trop cool pour moi, je ne critique pas mais je n’en ferais pas partie, chacun a sa vision des choses » Johanna
« Je trouve ça fun, sans prise de tête, cool »  Marie & Wendy
« Chacun fait ce qu’il veut »  Laura & Sonya
« Il y a un bon esprit, de bonnes idées, mais trop de gens s’en sont servi pour d’autres intérêts »  Rami
« Je suis contre. L’idée de fumer de la drogue ne me plait pas » Julie
« Il en reste justement des traces a travers la mode, mais ce qui échappe c’est le fond de réflexion culturel, la littérature, en France cela nous à pas fait passer d’autres choses on est restés un peu rigides » Mme Bianco Dolino
« La liberté a permis à certains artistes de s’exprimer, mais cette liberté était trop brutale et excessive » Valérie
Quels habits pensez vous qu’ils portaient ? Quels accessoires ?
« De longs colliers, couronnes de fleurs, bandeaux, ceintures, pattes d’eph, des tailles hautes… » Johanna
« Sarouels, bandeaux, fleurs dans les cheveux » Marie & Wendy
« Pleins de couleurs, vêtements larges… Des habits peu chers mais qui ont tout de même lancés une mode » Rami
« Couleurs flashy, fleurs,  vêtements longs, lunettes, bandanas, colliers et sandales » Julie
« Ils portaient des jupes, robes longues, bandeaux, cheveux long, talons compensés, pantalons pattes d’eph et chemises à fleurs … Beaucoup de couleurs vives ! » Valérie
Auriez vous , ou avez-vous fait parti , de prés ou de loin de ce mouvement ? 
« Non, se référer à la question précédente » Johanna
« Ah, j’aurais kiffé ! » Marie
« Non, car je n’étais pas né a cette époque, et maintenant je n’aime pas la tournure que ce mouvement a pris » Rami
« J’ai horreur de tout mouvement je n’ai pas l’instinct de « troupeau » ce n’est pas mon truc du tout. Mais ça a été une bouffée d’oxygène, j’ai retenu l’appel du voyage, voir du pays, sac au dos… Quelque part ils m’ont éduquée par des expériences, dans ma façon de voyager, en se donnant une mobilité. C’est quelque chose qui se fait encore en Amérique latine, les gens se transportent, ça, ça m’a plu. La France n’est vraiment pas ouverte aux autres » Mme Bianco Dolino
« J’étais trop jeune. J’apprécie ce mouvement car il était libre, mais il était trop excessif pour moi» Valérie 

Interview d'un "enfant" du mouvement

François, 68 ans, a vécu le mouvement, en solitaire et en gardant ses distances.
Aujourd'hui, il lui reste ses longs cheveux ( désormais nattés) et les petites lunettes rondes, si représentatives.





En quoi nous sentons nous héritières de ce mouvement? 

Une fois notre travail fini, nous avons décidé pour le conclure de répondre nous-même à notre problématique: En quoi sommes nous des héritiers du mouvement Hippie? 
Nous, jeunes lycéennes nous sommes marquées par ce mouvement et par ce que nous en savons grâce aux médias ou grâce à nos parents ou grands-parents, même inconsciemment.
Cela se retrouve  dans la musique que nous écoutons, en effet des artistes tels que les Doors, Jimi Hendrix, les Beatles ou encore les Pink Floyd sont très souvent présents dans nos playlists, la musique perdure même après la mort du mouvement, elle est intemporelle.
Mais aussi, dans notre volonté de faire bouger les choses et de ne pas rester passifs face à quelque chose que l'on trouve injuste ou qui ne nous convient pas. Cette volonté, présente lors des nombreuses manifestations contre les réformes au début de l'année auxquelles certaines d'entre nous ont participé par exemple et quand aux autres qui n'y ont pas prit part, ce n'est pas pour autant qu'elles n'avaient pas une opinion très définie de la situation. 
Pour ce qui est de l'esthétique, les imprimés fleuris sont encore d'actualité et bien qu'aucune de nous ne respectent les codes vestimentaires Hippie, nous avons, chacune à notre façon, cette volonté d'être originale et de se démarquer par notre propre style. 
Quand au rapport à la nature, je pense pouvoir dire que nous sommes totalement conscientes de l'enjeu actuel et du rôle que nous tenons en faisant de notre mieux pour préserver l'environnement.


Les valeurs Hippie se retrouvent donc en chacune de nous, sous différentes formes et ce TPE nous aura fait découvrir que beaucoup d'aspects de notre quotidien qui nous paraissaient naturels  ne le sont, en réalité, que grâce à un héritage inconscient de cette époque révolutionnaire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire