mardi 15 février 2011

2. Les personnalités influentes

Le mouvement hippie n'aurait peut être pas existé si quelques personnes n'avaient pas participé
a sa création . Effectivement , il fallait bien des « maitres » , des membres , des adeptes .
Nous pourrions donner beaucoup d'exemples de personnes influentes , mais les plus importantes sont à connaître . Ces personnalités entrent dans des domaines particuliers comme la musique , les arts , la littérature et aussi la médecine (pour la diffusion de la drogue) .

La musique

Tout d'abord nous pouvons citer Les Beatles , ils ont été très favorables au mouvement . Leurs chansons ont marquées les années hippies et de même pour les générations suivantes .
Jimi Hendrix , guitariste de rock américain considéré comme un (voir LE) meilleure guitariste du siècle . Il vante les effets des drogues hallucinogènes notamment dans ses chansons , et il lutte contre la guerre du Vietnam .
Mais encore Bob Dylan , les Pink Floyd , les Rolling Stones , ainsi que The Who notamment avec leur chanson « My Generation » .
Voici une vidéo du groupe à Woodstock :

Quelques groupes se sont formés comme Grateful Dead , Jefferson Airplane , The Doors , Big Brothers & the Holding Compagny et beaucoup d'autres .


L'art

Dans les arts , c'est Andy Warhol qui représente le mouvement hippie . Par ses œuvres « pop art » . Il cherche a marquer les esprits . Jean-Michel Basquiat etait un artiste peintre ayant justement travaillé avec Warhol . Il a commencé comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint un peintre très populaire . Ci dessous , une photo des deux artistes , Warhol et Basquiat .
Un autre adepte du pop art , Roy Lichstenstein né le 27 octobre 1923 à Manhattan .
Il décrira lui même son style comme étant « aussi artificiel que possible » .
C'est aussi dans les affiches de concerts rock que les artistes ont pu le plus s'exprimer, tout comme dans les pochettes de disques. Pour finir, citons quelque-uns des plus connus de ces artistes : Rick Griffin, Peter Max, Stanley Mouse (États-Unis), Michael English, Michael McInnerney, l'australien Martin Sharp et enfin Nigel Waymouth .

La littérature

Grande référence en littérature durant le mouvement hippie : Timothy Leary (photo ci-contre)
Écrivain, il a inventer et popularisé le fameux slogan « Turn in , tune on , drop out » ( Branche toi , accorde toi , laisse tout tomber ) si cher à la génération hippie .
Il y eu aussi Allen Ginsberg , William Burroughs et Jack Kerouac , qui eux , sont des auteurs qui parleront de drogues et d'effets psychédéliques dans leurs ouvrages , mais ils appartenaient plutôt a la Beat Generation (Allen Ginsberg en est même le créateur).
Theodore Roszak pourrait lui aussi être citer pour son livre «  Vers une contre culture » qui affirmait que les expériences psychédéliques a partir du LSD étaient bénéfiques en tant qu' « exploration de la politique de la conscience » .
En ce qui concerne la poésie , Walt Whitman est considéré comme un révolutionnaire , de par ses textes nouveaux et quelques peu choquants pour l'Amérique .

La médecine

C'est en 1966, que l'usage de LSD se répand dans la population jeune, plus apte à de nouvelles découvertes que leurs prédécesseurs .
Pour les hippies , la diffusion de drogue était indispensable .
Stanley Owsley est l'un des premiers à fabriquer puis vendre son LSD durant les concerts . Puis arrive Michael Hollongshead qui lui vendait de la drogue à des chanteurs célèbres de l'époque .
Et enfin Leary et Richard Alpert , deux docteurs en psychologie . Ils travailleront beaucoup sur les effets du LSD et les usages psychédéliques .


Comme nous pouvons le voir , toutes ou la plupart de ces personnes sont Américaines , alors nous pouvons retenir que le mouvement a été le plus présent aux États Unis , beaucoup de grandes personnalités s'y sont rattachées .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire