lundi 14 février 2011

2. Le déclin et l'héritage laissé

Le déclin

C’est à partir du début des années 1970 que le mouvement commence réellement à décliner.

La banalisation du mouvement

D’abord, apparaît chez les Hippies une certaine lassitude, leur mouvement si novateur et original à ses débuts est désormais inscrit dans cette société qu’il rejette.
La musique, l’herbe, l’esthétique, tout se banalise.
Le graphisme psychédélique est maintenant utilisé dans de nombreuses pubs pour des voitures par exemple.
Le « style » Hippie devient presque banal, n’importe qui ne respectant aucunes des idées du mouvement peut s’habiller ainsi pour avoir l’air cool.
A présent, on fume des joints dans les salons en écoutant les Pink Floyd, on se prétend libéré, on porte le cheveu long et s’affuble de vêtements colorés, mais on a, en réalité, qu’une vague idée des revendications et de l’idéologie de ses ainés.
 « On ne devient pas Hippie, on l’est. » disait Tuli Kupferberg.
Mais l’infiltration de ces « faux hippies » parmi les groupes de « purs » aura d’autres conséquences, beaucoup plus graves que la seule banalisation du mouvement.

La mort du « Peace and Love »

Si le mouvement décline c’est également parce que de nombreux événements vont remettre en cause son idéologie première.
En effet, dure de continuer à prôner la paix et l’amour de son prochain alors que la mort et la violence deviennent de plus en plus courantes.
Des preuves marquantes de ce changement, comme l’assassinat d’un jeune Afro-américain par un groupe de motards, les Hell’s Angels (photo ci contre) appartenant plus ou moins à un groupe raciste, à un concert des Rolling Stones en 1969, triste événement, inconcevable car reflétant une violence inacceptable en blancs et noirs et d’ailleurs entres les hommes en général qui fut considéré à l’époque comme le symbole de la fin du mouvement Hippie.
De plus la communauté doit faire face à la mort d’un certain nombre d’artistes représentatifs et adorés du mouvement, pour la plupart, décédés à cause de la drogue.
- Jimi Hendrix, étouffé dans son vomi après avoir ingurgité une forte quantité d’alcool et de calmants, en 1970.
- Janis Joplin, morte la même année d’une overdose d’héroïne.
- Jim Morrison, peu de temps après, en 1971, décède dans des circonstances douteuses : les uns prétendent qu’il est mort dans sa baignoire d’une crise cardiaque due à son mode de vie malsain, d’autres qu’il mourut d’une overdose dans les toilettes d’un bar parisien et qu’il ne fut placer que plus tard dans sa baignoire ou on le retrouva.
La séparation des Beatles en 1970 est considérée comme une « mort symbolique » par toute une génération de fans.
Elle est bien loin l’apogée Hippie. Plus rien n’est pareil maintenant et on y changera plus rien. Une des dernières tentatives, le festival de l’île de Wight en 1971 échoue lamentablement ; trop de débordements qui entraînent l’intervention de la police, une pale, très pale copie de Woodstock.

Même le combat de paix contre la guerre du Viêt-Nam, pourtant un des éléments déclencheurs du mouvement Hippie s’essouffle, lassé, et la guerre se poursuit jusqu’en 1973.

L’arrivée d’un nouveau mouvement


Les Hippies sont out, le Punk prend la relève.

Plus de vêtements orientaux aux couleurs vives, ni d’imprimés fleuris, maintenant, c’est cuir, jeans et t-shirt déchirés et un retour au noir.
Plus de pieds nus ou de sandalettes, place aux grosses chaussures de cuir toujours.
Plus de longues chevelures ni de bandeaux, désormais on porte le crâne rasé, le cheveu ébouriffé ou même la crête iroquoise déclinée en différentes couleurs.
Fini les bracelets, les grands colliers de leurs, remplacés par des épingles à nourrice dans le lobe voir même dans le nez.
Plus d’amour, de paix ou de goût pour le beau et le sacré.
Juste de la colère, de la castagne et une passion pour le manque de respect et le grotesque.
Les jeunes ne cherchent plus à changer les choses en créant un nouveau mode de vie, pour eux, il n’y a plus d’espoir ni d’illusions, « No Future ».
Les Hippies les plus « récents », par conséquent  moins ancrés dans le mouvement rejette peu à peu son idéologie pour se tourner vers le Punk.
Pour les vrais, ceux qui sont là depuis le début, l’incompréhension avec les Punks est totale, leur vision du monde si défaitiste, leur agressivité et leur gout prononcé pour la destruction les dépassent complètement et  ils les confondent même souvent avec de jeunes fachos.
La véritable naissance du Punk et sa « victoire » sur les derniers restes du mouvement Hippie est signée par le coup d’envoi sur la scène Londonienne des Sex Pistols en Novembre 1975. Le leadeur du groupe Sid Vicious a lui-même était élevé dans une communauté Hippie dont il méprise grandement les préceptes de Paix et d’Amour.

Fini le « Peace and Love », place au « Destroy ».

Le retour à la normal
 
Avec la crise économique suite au choc pétrolier de 1973 et voyant leur mouvement mourir peu à peu, abandonnent leur mode de vie marginal qui devenait trop contraignant, en effet, ils devaient subir le harcèlement quasi constant de la police, les problèmes de drogues devenaient trop important, tout ça devenait invivable. Ils décident alors de reprendre une allure plus normale, coupent leurs cheveux à une longueur plus acceptable et tentent de se fondre dans la masse afin d’obtenir un emploi qui leur permettra de mieux subvenir à leurs besoins et de revenir à une vie plus stable.
Changer du jour au lendemain n’est pas chose facile et beaucoup eurent l’impression de se déguiser pour rejoindre les rangs, "rentrer en territoire straight".

L'héritage laissé 

La libération sexuelle

Les Hippies militaient pour l’amour libre et le droit au plaisir sexuel de la femme et considéraient L’homosexualité comme une simple expérimentation plutôt que comme une chose condamnable et taboue, ils vivaient de façon libérée et ont beaucoup choqué les puritains de l’époque.
Mais c’est en grande partie grâces aux bouleversements initiés par le mouvement qu’aujourd’hui les choses ont évolué.
Au début des années 60, la norme voulait encore qu’une femme reste vierge jusqu’au mariage mais avec  la commercialisation de la pilule à partir de 1967, les choses commencent à changer même si ce n’est qu’au début des années 70 qu’elle devient réellement accessible au plus grand nombre.
Enfin libérées de la peur des grossesses non-désirées, les femmes sont désormais libres de disposer de leur corps et s’émancipent, rejetant l’autorité masculine trop longtemps supportée : elles fument, portent des mini-jupes, conduisent.
  Mai 68 leur offre une occasion de faire entendre leurs voix, un mouvement révolutionnaire et féministe (le Vive La Révolution) y distribua des tracts remettant en question les rapports de l’homme à la femme. 
De nombreuses autres manifestations eurent lieu pour choquer l’opinion publique et mettre fin à cette société faite pour l’homme et par l’homme, pour l’avortement par exemple ou encore une des plus célèbre organisée le jour de la fête des mères dont on retiendra ce slogan frappant : « Fêtées une journée, exploitées toute l’année »
Les femmes occidentales d'aujourd'hui doivent beaucoup à ces féministes, car sans elles, peu de choses auraient changé concernant la condition des femmes.
Elles ont dû se battre, et cela n'a pas toujours été facile, elles étaient injuriées, rejetées.
Mais ce combat en valait la peine, même s’il reste encore beaucoup de choses à changer et que ce machisme reste encore présent.

C’est aussi à cette époque qu’apparurent les premiers « sex shops » qui pullulent et sont très tendance désormais, que les premières projections de films pornographiques eurent lieu et surtout, que la première Gay Pride eu lieu à New York.


Le rapport à la nature

Le respect de la nature était une valeur primordiale chez les Hippies, on leur doit des idées nouvelles comme l’autogestion, une façon de vivre en autonomie en dehors de la société utilisée dans les communautés.
Mais l’héritage écologique le plus important est sans aucun doute Greenpeace,qui fut fondé par un groupe de militants pacifistes et écologistes qui protestaient contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska. En 1971, ils embarquèrent à bord du Phyllis Cormack dans le but d'empecher ces essais en se placant au centre de la zone. En 1972, les Etats-Unis cédent et annoncent la fins des essais nucléaires. C'est suite à cette victoire que le groupe décident de trouver un nom évoquant leurs valeurs principales: l'environnement et le pacifisme. Ce nom, ce sera Greenpeace, qui est aujourd'hui une des plus grandes associations de défense de la nature.

La culture

Le mouvement Hippie est le premier à accorder une telle importance à l’art.
Période d’expérimentation, il permit l’émergence de nouvelles sonorités en musique avec beaucoup de mélange des genres. Beaucoup d’artistes reconnus à l’époque comme Jimi Hendrix, the Doors ou Janis Joplin le sont encore aujourd’hui et de nouveaux s’en inspirent.
L’idéologie Hippie décrite à travers certaines chansons continue à être entendue des années après grâce à elles. Comme avec Imagine de John Lennon ou My generation des Doors. 


"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one."

Il reste également aux générations suivantes un grand nombre de témoignages de cette époque par des photos, des films, des comédies musicales comme Hair des journaux, des livres…
Aujourd’hui encore, la culture Hippie inspire, on le voit avec des films comme Hôtel Woodstock sortie en Août 2009 ou même, plus étonnant, on retrouve l'esthétique psychédélique dans des publicités.
Comme ici, dans cette pub pour Ford, datant de 2006.



Les Hippies d’aujourd’hui

De nos jours, nombreux sont les jeunes qui admirent l’époque Hippie, ils disent vouloir vivre de grands événements comme Woodstock ou Mai 68, ils écoutent des groupes et des artistes emblématiques du mouvement, beaucoup fument du Cannabis dans ce même esprit « d’ouverture de l’esprit » que prônaient leurs ainés, ils croient en un monde différent et tentent de changer les choses.
On peut voir dans les nombreuses manifestations contre la réforme des retraites qui ont mobilisé des milliers de lycéens dans la rue, une opposition au gouvernement actuel et une volonté de faire bouger les choses qui n’est pas sans rappelé celles de Mai 68.
Mais le plus marquant est qu’aujourd’hui encore, on peut assister à des rassemblements célébrant la culture Hippie :



 Le Rainbow Gathering (en Français Rassemblement Arc-en-ciel) est une communauté éphémère généralement réunie en plein air et cherchant à pratiquer les idéaux de paix, d’amour, d’harmonie, de liberté, en opposition à la culture populaire, ce rassemblement dont le premier se déroula en 1972 dans le Colorado, a lieu une fois par an à l’échelle nationale et regroupe environ 30 000 personnes. 
Les rassemblements régionaux quand à eux comptent environ 5000 participants et sont beaucoup plus rare. Il y avait environ 3000 personnes au rassemblement de 2003 en France.
La « Rainbow family » se rapproche donc fortement des communautés Hippies des années 60-70
 puisqu’elle n’a ni hiérarchie, ni règlement, ni porte-parole officiel; mais aussi de par ses thèmes abordés lors des rassemblements, les plus fréquents étant l’amour, la paix, l’environnement, le respect de l’autre, la diversité, le bénévolat et le rejet des lois de la consommation.Ces thèmes sont célébrer de façon artistique par le chant, la danse ou la musique mais on en parle aussi plus sérieusement par une cérémonie appelée "cérémonie du bâton" lors de laquelle les participant, assis en cercle se font passé le "bâton de la parole" grâce auquel celui qui l'a en sa possession peut s'exprimer librement puis le faire passer.
Un "manuel" est diffusé rassemblant les principes généraux d'organisation et de bonne tenue du rassemblement et dés leur arrivée, les participants sont accueillis par des banderoles indiquant « Bienvenue à la maison ! » et « Nous vous aimons ».

Les traces laissées par le mouvement Hippie sont donc assez importantes de nos jours et probablement pour les générations à venir.
Beaucoup de libertés qui nous semblent naturelles aujourd'hui ont été durement gagné à cette époque comme la fin de nombreux préjugés.
Certes, ce n'est pas uniquement grâce au mouvement et beaucoup pensent encore qu'ils n'ont fait que suivre les changements déjà amorcés dans la société et certes, de nombreux idéaux et utopies telle que la vie communautaire par exemple se sont avérés être des échecs dans la plupart des cas mais ce qui est certain, c'est qu'ils ont voulu faire bouger les choses et qu'ils y sont parvenu.
Alors, "Soyez réalistes, demandez l'impossible!"

2 commentaires:

  1. How to gamble at Harrah's Resort Atlantic City
    It's hard to believe you'll find 일본 야구 분석 사이트 someone with 임요환 포커 a long 빡촌 후기 standing gambling history who is so famous for his gambling mgm 바카라 operations 한게임 포커 머니 상 that he left his business

    RépondreSupprimer
  2. Harrah's Cherokee Casino & Hotel - MapYRO
    Find your way around the casino, find where everything 룰렛 돌리기 is jancasino located with the most kadangpintar up-to-date information w88 about 출장샵 Harrah's Cherokee Casino & Hotel in Cherokee, NC.

    RépondreSupprimer